Autres dispositifs spécifiques

Retrouvez les informations relatives aux autres dispositifs spécifiques : "l'aller vers", le dispositif argent de poche, le conseil municipal des jeunes (CMJ), la découverte des métiers.

Différents dispositifs sont proposés en partenariat avec la Caf 35. Cela permet de toucher un nouveau public ne fréquentant pas l’espace jeunes et de proposer de nouvelles actions en lien avec les besoins des jeunes :

  • L’aller vers : un animateur est présent dans l’espace public pour aller à la rencontre des jeunes et les mobiliser afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives. L’animateur est présent sur le territoire communal ainsi que sur les réseaux sociaux, avec le dispositif « Promeneurs du Net ». Différentes propositions d’activités permettent aussi de favoriser le « hors les murs ».

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez visionner une vidéo expliquant le dispositif “Promeneurs du Net” :

https://youtu.be/ycBxgDENGkc

  • Le dispositif « Argent de poche » : il s’agit de promouvoir l’engagement des jeunes Saint-Erblonnais au sein de leur commune.

Ainsi, le dispositif « Argent de poche » permet aux jeunes âgés de 16 à 18 ans et habitant la commune de participer durant les vacances scolaires à de petits chantiers de proximité et de bénéficier en contrepartie d’une indemnisation.

Les jeunes sont encadrés par un ou plusieurs professionnel(s). Ce dispositif encourage les jeunes à avoir une première expérience dans le monde du travail, à développer de nouvelles compétences et leur permet de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie.

  • Le conseil municipal des jeunes (CMJ) : il s’agit d’une instance constituée de jeunes Saint-Erblonnais et permettant de s’impliquer dans la vie locale et le développement de la commune. Le CMJ permet de porter la voix des jeunes, de débattre et d’identifier des projets répondant aux besoins des habitants de la commune, et d’accompagner les jeunes dans la réalisation de ces projets et l’accès à la citoyenneté.
  • La découverte des métiers : une fois par période, des rencontres avec des professionnels ou des visites d’entreprises sont proposées, en fonction des envies des jeunes. Une fois par an, un salon des formations est proposé pour les troisièmes, en partenariats avec les collèges locaux. L’objectif est de permettre aux jeunes d’être mieux informés, mieux orientés et mieux préparés à leur future vie professionnelle.