Patrimoine naturel

Retrouvez les informations relatives au patrimoine naturel Saint-Erblonnais.

Préserver le patrimoine

Le patrimoine naturel ne peut se résumer aux espèces remarquables ni aux parcs ou aires protégées. Pour Saint-Erblon, dans une métropole qui a fait le choix de maintenir des équilibres entre ville et campagne, c’est l’ensemble des éleménts du paysage ordinaire avec ses richesses : une variété de plantes, des insectes, des oiseaux et des mammifères. C’est la campagne au bout de notre rue et la nature en ville. Si par définition le patrimoine naturel n’est pas construit par l’Homme, les interactions entre l’Homme et la nature sont nombreuses dans les zones habitées ce qui nous donne une grande responsabilité dans l’entretien des écosystèmes et de la biodiversité

Un environnement favorable

La Mare Guesclin, espace résidentiel au cœur du village bénéficie d’aménagements paysagés autour de trois plans d´eau d´une superficie de l’ordre de 2 hectares. Lieu de promenade, de convivialité, de détente, de jeux pour les enfants, autant d´atouts qui font de cet endroit un espace privilégié de qualité, valorisé par la présence d’oiseaux sédentaires donnant à cet environnement une tonalité paisible particulièrement appréciée des Saint-Erblonnais. Au delà de ce lieu, un ensemble d’équipements et d’aménagements de plein air complète et renforce la qualité du cadre de vie et répond à la plupart des activités ou loisirs pratiqués en secteur associatif ou à titre individuel.

Par ailleurs, la commune bénéficie d´un réseau de chemins communaux balisé de près de 30 kms interconnecté avec les communes voisines. Ce réseau est actuellement en cours de labellisation au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées). Chacun peut exprimer son loisir favori qu’il s’agisse de la randonnée pédestre, de la pratique du VTT, de la pratique équestre ou plus simplement le plaisir de la découverte. C’est ainsi que vous traverserez quelques vieux villages où vous remarquerez d’anciens fours à pains, et des puits. Vous observerez également un patrimoine architectural comme Château-Létard, et le Manoir de la Salle. Vous prendrez plaisir à flâner en bordure de la Seiche et de l’Ise ou encore vous vous exercerez à l’observation de ce pays de bocage où le chêne pédonculé, le châtaignier, le noisetier, le hêtre, l´érable champêtre et bien d´autres espèces structurent le paysage.

Pour valoriser cette image paysagère, la mairie met en œuvre chaque année, en collaboration avec le Conseil Général et la Chambre d´agriculture, un programme de reconstitution du bocage véritable rempart contre la pollution de l’eau notamment. Les services techniques communaux participent également chaque année, dans le cadre d’un plan de fleurissement, à renforcer l’image globale de la commune.

Le développement durable

Le développement durable s’entend comme une réflexion globale transverse, intégrant notamment les différentes problématiques environnementales, sociales et économiques. La traduction au niveau environnemental et urbanistique sur Saint-Erblon a été une préoccupation lors de l’élaboration du Plan local d´urbanisme (PLU) notamment dans son volet PADD (Plan d´aménagement et de développement durable).

  • Adhésion au Conseil local à l´énergie pour la gestion des consommations d´eau et électricité des bâtiments communaux.
  • Mise en œuvre d’un plan de désherbage alternatif (brûlage) accompagné d’une réduction massive des produits phytosanitaires.
  • les services techniques de Saint-Erblon mettent en œuvre la réduction des déchets à la source notamment en ce qui concerne la taille des végétaux à travers des opérations de broyage directement sur site et de réutilisation sous forme de paillage.
  • Mise en place en collaboration avec la Feuille d´érable d´un dispositif de tri et de récupération des papiers de bureau
  • Opérations de promotion liées à l´usage des composteurs (vente de composteurs).
  • Projet de mise en place d’une plateforme intercommunale de récupération des déchets verts domestiques.