Refuges Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Retrouvez les informations concernant les refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Qu’est-ce que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ?

Créée en 1912, la LPO est forte de plus d’un siècle d’engagement et d’un réseau d’associations locales actives sur tout le territoire national, et est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

La LPO est constituée d’une association nationale, la LPO France, et d’associations locales LPO, personnes morales indépendantes, autonomes juridiquement et financièrement, qui représentent la LPO dans les zones géographiques concernées (région, département).

Depuis 1995, la LPO est le représentant officiel pour la France de BirdLife International, qui, avec plus de 120 associations nationales rassemblées autour d’objectifs et de valeurs communes, est aujourd’hui la plus importante alliance mondiale d’ONG œuvrant pour la protection de la nature.

Partenariat entre Saint-Erblon et la LPO

Depuis de nombreuses années, la commune de St-Erblon dispose d’un partenariat renforcé avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Une première convention, permettant l’adhésion au programme « Refuges LPO » pour l’espace naturel des Prairies de l’Ise a ainsi été signée en 2010 puis renouvelée en 2016.

Parallèlement, lors du lancement de la ZAC des Basses Noës, la commune a souhaité intégrer aux réflexions menées sur l’aménagement urbain de ce quartier la nécessaire préservation de la biodiversité. Un partenariat tripartite avait alors été mis en place en 2011, liant à la fois l’aménageur (la SADIV), la LPO et la ville de Saint-Erblon, puis renouvelé pour cinq ans en 2014.

En effet en 2019, la mairie a signé une convention avec la LPO, dans le but de reconduire le partenariat jusqu’en décembre 2023. La convention s’inscrit dans le cadre de la ZAC des Basses Noës et dans le but d’ “intégrer aux réflexions menées sur l’aménagement urbain de ce quartier la nécessaire préservation de la biodiversité.”.